fme_677305 - TERZA REPUBBLICA FRANCESE Médaille du ballon à vapeur - panorama de Paris
120.00 €
Quantità
Aggiungi al carrello

Tipo : Médaille du ballon à vapeur - panorama de Paris
Data: 1878
Nome della officina / città: 75 - Paris
Metallo : rame dorato
Diametro : 51,5 mm
Asse di coniazione : 12 h.
Incisore TROTIN Charles (1833-?)
Peso : 61,47 g.
Orlo : lisse
Marchio : sans poinçon
Commenti sullo stato di conservazione:
Bélière retirée. Joli exemplaire présentant quelques traces de manipulation. Présence de quelques coups et rayures
Diritto
Titolatura diritto : PANORAMA DE PARIS / 1878.
Descrittivo diritto : Vue panoramique de la ville de Paris, avec l’Arc de triomphe et les ruines des Tuileries au premier plan ; le ballon amarré dans al court du palais, signé sur la plinthe : C. TROTIN.
Rovescio
Titolatura rovescio : SOUVENIR / DE MON ASCENSION / DANS / LE GRAND BALLON CAPTIF / À VAPEUR / DE MR HENRY GIFFARD.
Descrittivo rovescio : Legende en 6 lignes.
Commento
Henri Giffard, nom de naissance Henry-Jacques Giffard, né le 8 février 1825 et mort le 15 avril 1882 à Paris, est un inventeur français, à qui l'on doit l'injecteur et le dirigeable propulsé par la vapeur.
Il construit un ballon captif de 25 000 m3 pour l'exposition universelle de Paris de 1878, capable d'emporter 40 passagers.
Ce ballon, situé aux Tuileries, sera l'une des principales attractions de l'exposition. On a dit qu'il fit voler en deux mois autant de personnes que depuis le début de l'aérostation, soit un siècle environ. Une dizaine d'ascensions par jour emmenaient les passagers jusqu'à plus de 500 mètres.
Parallèlement au ballon captif, la machine servant à produire le gaz a permis de gonfler de nombreux ballons libres, permettant des ascensions variées, parfois par groupes (jusqu'à trois ballons simultanément).
Le palais des Tuileries est un ancien palais parisien, aujourd'hui détruit, dont la construction commença en 1564 sous l'impulsion de Catherine de Médicis, à l'emplacement occupé auparavant par l'une des trois fabriques de tuiles établies en 1372 à côté des Quinze-Vingts, non loin du vieux Louvre. Agrandi sous les règnes successifs et unifié avec le palais du Louvre, il disposait d'une immense façade (266 mètres de long pour le palais disparu, et environ 328 mètres si on compte les pavillons de Flore et de Marsan qui subsistent) et il était le point focal du grand axe historique de Paris (perspective en enfilade de l'avenue des Champs-Élysées, la place de la Concorde et le jardin des Tuileries) conçu à partir de ce palais.
Il a été la résidence royale à Paris de nombreux souverains (Henri IV, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI mais aussi Louis XVIII, Charles X puis Louis Philippe), et impériale (Napoléon Ier puis Napoléon III). Entretemps il a aussi été le siège de la Première République et du Consulat. Son rôle de siège officiel du pouvoir français fut interrompu par sa destruction par un incendie volontaire le 23 mai 1871, allumé par les communards Jules-Henri-Marius Bergeret, Victor Bénot et Étienne Boudin. Les ruines du palais des Tuileries furent abattues en 1883, la Troisième République étant alors installée dans le palais de l’Élysée..
Henri Giffard, born Henry-Jacques Giffard, born February 8, 1825 and died April 15, 1882 in Paris, was a French inventor, to whom we owe the injector and the steam-powered airship..
He built a captive balloon of 25,000 m3 for the Paris World's Fair of 1878, capable of carrying 40 passengers..
This balloon, located in the Tuileries, will be one of the main attractions of the exhibition.. It was said that in two months he made as many people fly as had been flown since the beginning of ballooning, or about a century.. About ten climbs per day took passengers up to over 500 meters.
Alongside the captive balloon, the machine used to produce the gas made it possible to inflate numerous free balloons, allowing varied ascents, sometimes in groups (up to three balloons simultaneously).
The Tuileries Palace is a former Parisian palace, now destroyed, whose construction began in 1564 under the leadership of Catherine de Medici, on the site previously occupied by one of the three tile factories established in 1372 next to the Quinze-Vingts, not far from the old Louvre.. Enlarged under successive reigns and unified with the Louvre Palace, it had an immense façade (266 meters long for the disappeared palace, and approximately 328 meters if we include the pavilions of Flore and Marsan which remain) and it was the focal point of the great historical axis of Paris (perspective in a row of the avenue des Champs-Élysées, the Place de la Concorde and the Tuileries gardens) designed from this palace.
It was the royal residence in Paris of many sovereigns (Henry IV, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI but also Louis XVIII, Charles X then Louis Philippe), and imperial (Napoleon I then Napoleon III). In the meantime, it was also the seat of the First Republic and the Consulate.. Its role as the official seat of French power was interrupted by its destruction by arson on May 23, 1871, started by the Communards Jules-Henri-Marius Bergeret, Victor Bénot and Étienne Boudin. The ruins of the Tuileries Palace were demolished in 1883, the Third Republic then being installed in the Élysée Palace.
Il construit un ballon captif de 25 000 m3 pour l'exposition universelle de Paris de 1878, capable d'emporter 40 passagers.
Ce ballon, situé aux Tuileries, sera l'une des principales attractions de l'exposition. On a dit qu'il fit voler en deux mois autant de personnes que depuis le début de l'aérostation, soit un siècle environ. Une dizaine d'ascensions par jour emmenaient les passagers jusqu'à plus de 500 mètres.
Parallèlement au ballon captif, la machine servant à produire le gaz a permis de gonfler de nombreux ballons libres, permettant des ascensions variées, parfois par groupes (jusqu'à trois ballons simultanément).
Le palais des Tuileries est un ancien palais parisien, aujourd'hui détruit, dont la construction commença en 1564 sous l'impulsion de Catherine de Médicis, à l'emplacement occupé auparavant par l'une des trois fabriques de tuiles établies en 1372 à côté des Quinze-Vingts, non loin du vieux Louvre. Agrandi sous les règnes successifs et unifié avec le palais du Louvre, il disposait d'une immense façade (266 mètres de long pour le palais disparu, et environ 328 mètres si on compte les pavillons de Flore et de Marsan qui subsistent) et il était le point focal du grand axe historique de Paris (perspective en enfilade de l'avenue des Champs-Élysées, la place de la Concorde et le jardin des Tuileries) conçu à partir de ce palais.
Il a été la résidence royale à Paris de nombreux souverains (Henri IV, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI mais aussi Louis XVIII, Charles X puis Louis Philippe), et impériale (Napoléon Ier puis Napoléon III). Entretemps il a aussi été le siège de la Première République et du Consulat. Son rôle de siège officiel du pouvoir français fut interrompu par sa destruction par un incendie volontaire le 23 mai 1871, allumé par les communards Jules-Henri-Marius Bergeret, Victor Bénot et Étienne Boudin. Les ruines du palais des Tuileries furent abattues en 1883, la Troisième République étant alors installée dans le palais de l’Élysée..
Henri Giffard, born Henry-Jacques Giffard, born February 8, 1825 and died April 15, 1882 in Paris, was a French inventor, to whom we owe the injector and the steam-powered airship..
He built a captive balloon of 25,000 m3 for the Paris World's Fair of 1878, capable of carrying 40 passengers..
This balloon, located in the Tuileries, will be one of the main attractions of the exhibition.. It was said that in two months he made as many people fly as had been flown since the beginning of ballooning, or about a century.. About ten climbs per day took passengers up to over 500 meters.
Alongside the captive balloon, the machine used to produce the gas made it possible to inflate numerous free balloons, allowing varied ascents, sometimes in groups (up to three balloons simultaneously).
The Tuileries Palace is a former Parisian palace, now destroyed, whose construction began in 1564 under the leadership of Catherine de Medici, on the site previously occupied by one of the three tile factories established in 1372 next to the Quinze-Vingts, not far from the old Louvre.. Enlarged under successive reigns and unified with the Louvre Palace, it had an immense façade (266 meters long for the disappeared palace, and approximately 328 meters if we include the pavilions of Flore and Marsan which remain) and it was the focal point of the great historical axis of Paris (perspective in a row of the avenue des Champs-Élysées, the Place de la Concorde and the Tuileries gardens) designed from this palace.
It was the royal residence in Paris of many sovereigns (Henry IV, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI but also Louis XVIII, Charles X then Louis Philippe), and imperial (Napoleon I then Napoleon III). In the meantime, it was also the seat of the First Republic and the Consulate.. Its role as the official seat of French power was interrupted by its destruction by arson on May 23, 1871, started by the Communards Jules-Henri-Marius Bergeret, Victor Bénot and Étienne Boudin. The ruins of the Tuileries Palace were demolished in 1883, the Third Republic then being installed in the Élysée Palace.